top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Pier Hébert

3 recettes déjeuners pour les matins pressés

Dernière mise à jour : 31 août 2020

La vie va vite, on va se le dire! Le travail prend une grande place dans la vie de beaucoup d'entre nous. Lors de mes consultations, je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de gens que je pensais qui n'ont pas ou ne prennent pas le temps de déjeuner. Plusieurs sautent leur premier repas de la journée par manque de temps et partent directement travailler. D'autres disent ne pas ressentir la faim. Pourtant, après une nuit de jeûne, le corps en a besoin. Ce ne sont que des habitudes qui méritent d'être changées graduellement.


Notre métabolisme de base correspond à la dépense quotidienne minimale d'énergie permettant à l'organisme de survivre. Même au repos, le corps puise de l'énergie pour assurer les activités des fonctions vitales (coeur, cerveau, digestion, respiration, maintient de la température du corps.) Il varie selon l'âge, le sexe, la taille, le poids, l'activité thyroïdienne d'une personne et est aussi influencé par des facteurs externes. À long terme, le fait de ne pas déjeuner incite le métabolisme de base à s'adapter à cet état de privation en dépensant moins d'énergie pour les mêmes activités. Il stock donc un maximum d'énergie pour ne pas nuire au rythme de vie en vue du prochain moment où il sera privé de son carburant. Cela résulte, bien souvent, en une prise de poids.


Voici 3 idées de déjeuners équilibrés qui peuvent être préparés la veille! Thank me later ;-)

 

Overnight aux petits fruits 4 portions


Ingrédients:

1t. Flocons d'avoine 1 1/2t. Lait de coco 1 c.à.s. Graines de chanvre 1 c.à.s. Graines de lin 3/4 c.à.s. Sirop d'érable 1 c.à.s. Beurre d'amandes 1t. Petits fruits La veille, mélanger dans un grand bol les flocons d'avoine, le lait de coco, les graines de chanvre, les graines de lin, le sirop d'érable et le beurre d'amandes. Répartir dans 4 pots hermétiques et garnir de petits fruits. Réfrigérer toute la nuit.

 

Pouding de chia 4 portions


Ingrédients:

1t. Lait d'avoine 2/3t. Graines de chia 2/3t. Compote de pommes 2/3t. Yogourt nature 1/2 c.à.t. cannelle 1/2 c.à.t. muscade 1 Pomme 1/4 t. Noix de Grenoble La veille, mélanger dans un grand bol le lait d'avoine, les graines de chia, la compote de pommes, le yogourt, la cannelle et la muscade. Répartir dans 4 pots hermétiques. Réfrigérer toute la nuit. Le lendemain, couper la pomme en dés et garnir les poudings de pomme et de noix de Grenoble.

 

Mini-quiche déjeuner 6 portions (2 quiches par portion)


Ingrédients:

Croûte 1/4t Farine d'avoine 3 c.à.s. Farine d'amandes 1 1/2 c.à.s. Huile de coco fondue 1 1/2 c.à.s. Eau glacée 1 pincée de sel de mer Omelette 8 Oeufs 1/2t. Lait 1/2 Poivron rouge haché 1 Oignon vert haché 3/4t. Edamame 1/4t. Fromage allégé râpé 1 pincée de sel de mer 1 pincée de poivre Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, mélanger la farine d'avoine, la farine d'amandes et le sel marin. Ajouter l'huile de coco fondue et l'eau glacée. En mélangeant avec les mains, former une boule de pâte et la réfrigérer 30 minutes. Graisser des moules à muffin, puis y répartir une fine couche de pâte en pressant bien au fond et sur les côtés. Piquer les fonds avec une fourchette et cuire 6 minutes. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter les oeufs et le lait. Ajouter le poivron, l'oignon, les edamames, le fromage allégé, le sel et le poivre. Bien mélanger. Répartir le mélange d'oeufs sur les croûtes pré-cuites. Cuire de 12 à 15 minutes.

402 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page