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  • Photo du rédacteurMarie-Pier Hébert

Métabolisme basal



Le métabolisme de base, également appelé dépense énergétique au repos (DER) ou métabolisme basal, désigne la quantité d'énergie que le corps humain a besoin pour maintenir ses fonctions vitales lorsqu'il est au repos, à jeun et dans des conditions de température ambiante confortable.


Les fonctions vitales du corps comprennent la respiration, la circulation sanguine, le maintien de la température corporelle, la production d'hormones, la régulation du métabolisme cellulaire et la réparation des tissus. Même lorsque vous êtes en repos complet, votre corps a besoin d'énergie pour soutenir ces fonctions essentielles.


Plusieurs facteurs influencent le métabolisme de base, notamment la masse corporelle maigre (muscles et organes), le sexe, l'âge, la taille et les niveaux hormonaux. En général, les hommes ont un métabolisme de base plus élevé que les femmes, et les personnes plus grandes et plus jeunes ont tendance à avoir un métabolisme plus élevé que les personnes plus petites et plus âgées.


La quantité d'énergie fournie par le métabolisme de base est exprimée en calories par jour. Il est important de noter que le métabolisme de base ne prend pas en compte les calories dépensées lors de l'activité physique ou de la digestion des aliments. Pour déterminer vos besoins caloriques totaux, il faut également prendre en compte ces facteurs supplémentaires.


Le métabolisme de base joue un rôle clé dans la gestion du poids. Si vous consommez plus de calories que votre métabolisme de base, vous pouvez prendre du poids. À l'inverse, si vous consommez moins de calories que votre métabolisme de base, vous pouvez perdre du poids. Cependant, il est important de noter que le métabolisme de base n'est qu'un élément du puzzle global de la gestion du poids, et d'autres facteurs tels que l'activité physique et la composition corporelle doivent également être pris en compte.

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