top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Pier Hébert

Ton stress t'empêche de progresser


Tout au long de la journée, le cortisol, une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales est produite selon un cycle plus élevé le matin et plutôt bas pendant la nuit pour maintenir l’équilibre énergétique du corps.


Lors d’un événement stressant, le corps ne faisant pas la différence entre une situation de vie ou de mort et une situation stressante plus banale tel que la peur d’arriver en retard quelque part, sécrète une grande quantité de cortisol qui peut être responsable d’une prise de poids lorsque nous n’arrivons pas à bien gérer notre stress.


À la vue d’un événement stressant, le corps produit l’adrénaline qui mobilise toute l’énergie disponible, puis vient ensuite la sécrétion de cortisol. Ce dernier participe à la production d’énergie en transformant les réserves de graisses en sucre et en envoyant toute cette énergie à des endroits précis. À ce moment là, le système immunitaire peut être affecté et certains organes tels que ceux du système digestifs cessent de bien fonctionner afin de mobiliser les énergies disponibles. Les cellules du corps deviennent insensibles à l’insuline dont le rôle est de diminuer le taux de sucre dans le sang.


La raison pour laquelle les gens exposés au stress constant accumulent des graisses au niveau de la taille est simple: le corps emmagasine à cet endroit pour avoir facilement accès à ces réserves d’énergie (graisse qu’il transforme en sucre) puisque le cortisol est secrété dans les glandes surrénales, situées tout juste au dessus des reins.


Problèmes dus à une sécrétion excessive de cortisol:

-Diabète

-Obésité

-Problème de l’humeur, dépression

-Infertilité

-Insomnie


Je t’invite donc à régulièrement pratiquer des activités qui te font du bien. Faire du sport, s’offrir un massage, consommer du thé vert, méditer sont quelques exemples qui t’aideront à en diminuer la production. 😌





53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page